Ambulancier, La Celle-sur-Loire
Si je vous dis la Nièvre ?
J’aurais tendance à vouloir imaginer la Nièvre au centre du monde. Et le poumon, éventuellement, de la France. Globalement, quand je parle de poumon, c’est le poumon écologique, le Morvan, qui donne la possibilité aux Français, notamment aux Franciliens, ou autres, de venir se ressourcer à proximité de cette grande mégalopole. On pourrait considérer que la Nièvre est le pays natal de Mitterrand, et que la volonté du Président Mitterrand était de faire en sorte que la Nièvre soit le poumon de la France, mais le poumon de la France effectivement, implique qu’il doit être accessible, et qu’il doit être relié au reste de la France, et c’est peut-être là où le bât blesse.
Où va la Nièvre ?
Je pense que ça pourra être un département dortoir, de la région parisienne, mais un département dortoir, vivant. Les Français vont peut-être lever un petit peu la tête du guidon, et se dire qu’il est peut-être de bon ton de, de vivre avec un petit peu plus de, de bon temps, considéreront que les départements limitrophes de la région parisienne, peuvent être accueillants, et que par conséquent la Nièvre, sera le plus accueillants d’entre eux. Si on est en capacité de développer un système de santé, si on le rend accessible, nous serons attractifs, c’est à ces questions-là qu’il fallait que l’on arrive à répondre, pour aspirer à rendre la Nièvre attractive, et être élu le territoire le plus sympathique par les Français, dans une quinzaine d’années.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
On n’arrive pas à former, parce que on n’a pas accès à la formation, parce qu’elle ne se pratique pas en Nièvre. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a effectivement une certaine strate de la population qui aura accès aux études supérieures, il y a une autre strate de la population qui n’a pas vocation à vouloir suivre, ou qui n’a pas accès aux études supérieurs, mais pour autant qui peut être intéressée par bon nombre de métiers, qui se pratiquent en Nièvre, pour lesquels les entreprises ont des besoins, et puis finalement, plutôt que de déplacer des personnes vers des centres de formation, déplaçons des centres de formation vers des personnes.